Chapitre 2. Des écoles qui éduquent aux enjeux du monde de demain

Tout le programme

L'éducation est la garantie de notre capacité à vivre ensemble et à s'épanouir en tant qu'individu. Pourtant, aujourd’hui, dans les écoles, on favorise la compétition à la coopération, on valorise la performance plutôt que la solidarité. Les enjeux de la citoyenneté, de l’écologie sont encore mal pris en compte dans les programmes.

C’est pourquoi nous voulons porter des projets éducatifs innovants, adaptés au contexte particulier de chaque école. Et alors que le nombre d’enfants inscrits dans les écoles de Rennes ne cesse de croître, environ 500 enfants supplémentaires par an, un autre défi se présente à nous. Il est indispensable de garder des écoles à taille humaine afin qu’elles restent le lieu de l’épanouissement, de la découverte et de la transmission de valeurs.

Nous mettrons toute notre énergie à offrir aux jeunes Rennais.es des écoles saines et écologiques qui réduisent au maximum leur empreinte énergétique et participent à lutter contre le réchauffement climatique.

Nos engagements :

Pour des écoles écologiques, plus saines

Nous voulons que les structures d’accueil soient encore plus respectueuses de la santé des enfants et de l’environnement.

- Pour toute nouvelle construction, le caractère écologique de la construction sera primordiale : matériaux biosourcés sains, végétalisation pour garder la chaleur, économies et production d’énergie (rénovation énergétique, panneaux photovoltaïques).

- Nous lancerons un plan désamiantage des écoles.

- Nous installerons des garages à vélos et trottinettes dans toutes les écoles.

- Nous éditerons un guide écolo à destination des directeur.rice.s et associations de parents d’élèves (fournitures écolo, fête de l’école écoresponsable, sorties natures, etc.).

- Afin de réduire les taux de pollutions dans les établissements scolaires, et d’encourager l’usage de la marche à pied et du vélo dès le plus jeunes âges nous expérimenterons, là où c’est possible, les fermetures à la circulation automobile des rues adjacentes aux écoles le matin et le soir.

Nous végétaliserons les cours d’école pour en faire des « cours d’école oasis », à l’épreuve de la canicule.

 

Pour des cantines bio, locales et écolos pour tou.te.s !

Tous les enfants doivent pouvoir avoir accès à la cantine et y manger une nourriture de qualité. Manger moins de viande est aussi un enjeu de santé publique et de lutte contre le réchauffement climatique.

- Nous passerons à 50% de denrées bio et locales à la cantine durant ce mandat en poursuivant un objectif de 100% à terme.

- Nous proposerons deux menus végétariens (au lieu d’un aujourd’hui) pour tous les élèves chaque semaine

- Nous proposerons chaque jour un menu alternatif végétarien

- Nous mettrons en place un plan de formation, de cuisine collective, pour sortir du recours systématique aux protéines animales dans les menus.

- La cantine sera gratuite (création d’une gratuité sociale) pour les plus pauvres et nous proposerons un petit déjeuner et une collation au goûter en maternelle et en élémentaire.

- Nous étudierons la possibilité de construire des cuisines à l’échelle des quartiers pour une nourriture de meilleure qualité gustative et nutritive pour les enfants.

 

Pour améliorer les conditions d’accueil et de travail dans les écoles

Offrir aux enfants le meilleur cadre éducatif possible, cela passe notamment par des locaux de qualité et un personnel encadrant impliqué dans sa mission.

- Des écoles en nombre suffisant et à taille humaine ! Nous étudierons la construction de 5 à 6 groupes scolaires supplémentaires.

- Nous soutiendrons la diffusion des pédagogies alternatives (Montessori et Freinet) dans les crèches et écoles publiques.

- Nous travaillerons un plan de déprécarisation des ATSEM*.

 

Pour une éducation au numérique responsable

Le numérique est partout dans notre vie, dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous devons éduquer très tôt les enfants à des usages sûrs, collectifs et enrichissants des outils numériques. Il faut leur donner les clés pour se protéger des dangers d’internet, garantir leur vie personnelle et tirer le meilleur parti des outils numériques (s’éduquer, découvrir, partager...).

- Pas de GAFAM* à l’école ! Nous voulons encourager l’apprentissage des logiciels libres.

- Nous proposerons des temps d’éducation aux usages numériques lors des périodes périscolaires.

 

Pour une école où l’on apprend à être citoyen.ne

L’approche de la citoyenneté à l’école se fait aujourd’hui au travers des cours d’éducation civique qui peuvent se résumer à un apprentissage basique des institutions et de leur fonctionnement. Nous voulons promouvoir l’apprentissage d’une citoyenneté active où l’enfant apprend à discuter, débattre, porter des projets et construire un avis éclairé sur la vie publique.

- Nous voulons proposer un plan d’éducation au débat et à l’exercice de la citoyenneté dans les écoles pour apprendre à discuter, à débattre, à porter des projets.

- Nous instaurerons la consultation des enfants sur les grands aménagements qui concernent leur école ou leur quartier.

- Nous mettrons en œuvre un budget participatif des écoles rennaises.

 

Pour une école qui éduque à la nature

On ne peut pas ignorer que les prochaines générations seront toutes des générations climat. L’école doit pleinement intégrer cette réalité et favoriser l’éveil à la nature et la reconnexion avec le vivant. 

- Nous lancerons un grand plan d’éducation à la nature pour les tout.e.s-petit.e.s. Il débutera en crèche et sera poursuivi à l’école et dans les centres de loisirs, en lien avec les acteurs et actrices du mouvement de l’agriculture urbaine à Rennes (la Prévalaye, la ferme urbaine du Blosne, les jardins partagés...) et avec les espaces naturels de Rennes (prairies saint Martin par exemple).

- Nous voulons favoriser la mise en place de potagers dans chaque école.

 

Pour une école ouverte sur le monde

L’école doit être le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble et de la découverte de l’autre. Nous souhaitons soutenir la mobilité géographique et psychologique à l’école et ainsi encourager l’accueil de la différence.

- Nous étudierons la mise en place d’activités périscolaires autour du prendre soin de soi et des autres.

- Nous réfléchirons à la mise en place de jeux coopératifs dans les cours d’écoles avec une attention portée à ce qu’elles soient non genrées.

- Nous développerons des programmes d’échange avec des écoles d’autres pays, par exemple en s’appuyant sur le jumelage.

- Nous soutiendrons l’éducation à la vie affective et au vivre ensemble.

 

Pour des écoles ouvertes sur le quartier

Nous ne voulons pas d’écoles citadelles coupées du monde et opérant une séparation stricte entre école et maison. Pour favoriser une certaine continuité dans l’éducation et la formation d’une communauté éducative, il faut ouvrir l’école sur l’extérieur et encourager tous les parents à entrer dans l’école.

- Nous réfléchirons l’ouverture sur le quartier et l’accessibilité de l’école en dehors des temps scolaires dès sa conception. Nous systématiserons l’accès aux plateaux sportifs attenants aux enfants du quartier en dehors des temps scolaires.

- Nous proposerons l’instauration d’espaces parents ouverts et animés en dehors des temps scolaires, en soirée et pendant les vacances. Nous voulons permettre aux parents de s’approprier ces espaces en leur proposant d’y organiser diverses activités (cours de Français Langue Étrangère, activités manuelles…) 

- Nous renforcerons la politique d'accompagnement à la parentalité ainsi que le service de Réussite éducative que nous voulons étendre à l’ensemble du terrioire communal (et non plus seulement aux Quartiers Politique de la Ville).

 

Pour une école où l’on apprend différentes langues et cultures

L’enfance est l’âge idéal pour se familiariser avec une nouvelle langue. Il faut encourager les enfants à se servir des capacités d’assimilation supérieures qu’ils possèdent à cet âge en leur donnant la possibilité de pratiquer plusieurs langues à l’école.

- Nous soutiendrons l’apprentissage du breton.

- Nous soutiendrons l’apprentissage des langues et cultures des parents des enfants d’origines étrangères.

- Nous mettrons en place l’apprentissage de la langue des signes française dans les écoles accueillant des enfants sourds.

 

Les temps de l’école

Les rythmes scolaires sont un débat constant dans le domaine de l'Éducation Nationale. Nous prenons position pour la semaine de 4,5 jours. Nous pourrons proposer une adaptation des temps périscolaires afin de créer de véritables parcours éducatifs à l’année.

- Nous maintiendrons la semaine d’école à 4 jours et demi.

- Parce que chaque école a ses spécificités et ses différences, à la demande de la communauté éducative (parents, enseignant.e.s, agent.e.s de la Ville, enfant) nous pourrons envisager une adaptation au cas par cas des rythmes éducatifs pour un vrai parcours éducatif à l’année. Par exemple, dans ce cadre, la pause méridienne pourra être revue.

 

*ATSEM : Agent.e Territorial.e Spécialisé.e des Écoles Maternelles
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