Chapitre 1. Des crèches qui éveillent et apprennent à coopérer

Tout le programme

L’enjeu d’une politique de la petite enfance est bien d’accompagner un jeune ou très jeune enfant, en lui proposant les meilleures conditions d’accueil mais aussi en mettant à disposition des personnels bien formés. La construction d’un modèle pédagogique basé sur la bienveillance, l’entraide et la découverte est donc indispensable. Et c’est avec ceux et celles qui sont au plus proche des enfants qu’il faut le co-construire, à savoir les parents et les personnels d’encadrements. De plus, ces structures visent à préparer l’enfant aux défis futurs de la vie en communauté. Et s’il y a bien un défi auxquelles les générations futures vont être confrontées, c’est celui du changement climatique. Il faut les y éveiller dès tout petit.e en développant la sensibilité à la nature, à la biodiversité et à l’alimentation. Enfin, la crèche doit aussi permettre de faire le lien entre la petite enfance et l’enfance mais aussi les générations précédentes. Il faut construire des ponts entre ces différents âges.

C’est pourquoi nous voulons élaborer une politique de la petite enfance qui remette l’enfant en son cœur. Dans ce but, nous voulons améliorer la qualité de l’environnement éducatif (locaux,  cantines, personnels, pédagogie) dans une démarche de concertation avec les parents et l’équipe pédagogique.

Nos engagements :

Plus de places en crèches !

C’est la revendication majeure des Rennais.es concernant la politique de la petite enfance. Elle sera prise en compte.

- Nous créerons 300 à 400 nouvelles places en crèches municipales et associatives (en plus des 1020 actuellement), soit 4 à 5 crèches municipales supplémentaires dans les nouveaux quartiers (Courrouze, Baud Chardonnet) et ceux les moins dotés en crèches.

- Nous souhaitons encourager le développement de crèches accueillant le handicap et, pour permettre à tous d’avoir une solution de proximité, favoriser l’accueil du handicap dans l’ensemble des crèches municipales.

- Nous soutiendrons la création de structures innovantes. Nous voulons que tous les parents qui privilégient ce mode de garde puissent en bénéficier, même s’ils ont des horaires atypiques ou des besoins plus ponctuels.

 

Pour des crèches écologiques, plus saines

Nous voulons que les tout.e.s-petit.e.s évoluent dans un environnement sain, pour préserver leur santé et protéger également la planète car le secteur de la petite enfance est aussi très producteur de déchets.

- Nous travaillerons à l’obtention du label “écolo-crèche” pour l’ensemble des crèches municipales et associatives. Le label “écolo-crèche” est un label indépendant qui récompense les structures dont l’engagement écologique est marqué et transversal (alimentation biologique, fin du plastique, couches lavables, sensibilisation environnementale, produits d’entretiens éco-labellisés et réduction des déchets)

- Nous continuerons les travaux de rénovation dans les crèches existantes en y privilégiant les économies d’énergie et les éco-matériaux. Cela vaut également pour les constructions de nouvelles crèches.

 

Pour des crèches qui éduquent à la nature

Nous voulons sensibiliser dès le plus jeune âge aux thématiques environnementales qui feront partie des enjeux centraux de demain.

- Nous lancerons un grand plan d’éducation à la nature pour les tout.e.s-petit.e.s. Il débutera en crèche et sera poursuivi à l’école et dans les centres de loisirs, en lien avec les acteurs et actrices du mouvement de l’agriculture urbaine à Rennes (la Prévalaye, la ferme urbaine du Blosne, les jardins partagés...) et avec les espaces naturels de Rennes (prairies saint Martin par exemple).

- Nous faciliterons les projets de crèches en plein air.

- Nous continuerons à former les encadrant.e.s sur les thématiques environnementales.

 

Pour accorder une attention plus grande aux besoins des assistantes maternelles

Les attentes des assistantes maternelles en termes de formation et d’accompagnement ne doivent pas être oubliées dans la révision de la politique de la petite enfance.

- Nous développerons des Maisons des Assistantes Maternelles qui seront à la fois des structures de formation et d’échange de bonnes pratiques mais aussi des lieux pour se rencontrer et rompre l’isolement.

- Nous améliorerons la formation des assistantes maternelles en contrat avec la mairie et leur faciliterons l’accès à des structures municipales.

 

Pour des crèches intergénérationnelles

La crèche est un lieu d’éveil sur le monde, elle permet aux jeunes enfants de développer leurs premières relations avec des individus du même âge. Elle doit aussi permettre de nouer des relations avec les autres âges.

- Nous développerons le lien entre les structures d’accueil de petite enfance et les écoles pour permettre de faire le lien avec l’étape suivante.

- Nous développerons le lien entre les structures d’accueil de petite enfance et les lieux d’accueil de personnes âgées pour faire le lien avec les générations précédentes.

 

Pour co-construire la politique petite enfance

Une politique de la petite enfance améliorée ne peut faire l’économie d’une écoute attentive des besoins et de l’expertise des parents et des professionnel.le.s du secteur.

- Nous co-construirons la politique municipale petite enfance avec les parents volontaires, les assistant.e.s maternel.le.s et les représentant.e.s des structures d’accueil au sein d’un Conseil de la petite enfance.

- Nous créerons un poste de chargé de mission coordinateur pédagogique municipal responsable de la mise en place de la politique municipale petite enfance.