Chapitre 5. Vers la gratuité des transports

Tout le programme

Parce que la mobilité est un droit pour toutes et tous, nous devons la rendre accessible, y compris financièrement. La mise en œuvre d'une tarification solidaire en 2017 a été une avancée. Nous devons désormais aller encore plus loin car les transports restent encore chers pour de nombreux usagers. C'est pourquoi nous voulons étudier dans le cadre d'un jury citoyen* la mise en œuvre et les conséquences de l'accès gratuit universel aux transports en commun.

Parce que la réduction des gaz à effet de serre va de pair avec la réduction des inégalités sociales, nous avons pour ambition de rendre les transports en commun accessibles à toutes et tous sans distinction.

Nos engagements :

Pour diminuer le budget transport des habitant.e.s

La ville de Dunkerque a sauté le pas de la gratuité universelle des transports en commun depuis 5 ans déjà. Nous souhaitons étudier si cette solution qui augmente le recours aux transports en commun et rend le système de transports plus accessible et équitable pour les habitant.e.s à faibles revenus est envisageable à Rennes. En attendant, nous déploierons des solutions pour diminuer le coût des transports pour tou.te.s.

- Nous voulons étendre progressivement la gratuité dans les transports en commun, en commençant par les moins de 25 ans.                    

- Nous étudierons et expérimenterons avec un jury citoyen* l'extension progressive de la gratuité dans les transports en commun pour tous les autres usagers et usagères.

- Nous étendrons la possibilité du pass pluriel* à tous les jours de la semaine

- Nous supprimerons l’usage des portillons d'accès au métro.

- Nous étudierons le passage en régie publique des services de transports de Rennes Métropole. L’expérience du service public de l’eau a démontré qu’une gestion en régie permet un service de très bonne qualité tout en réalisant des économies importantes qui peuvent être réinvesties au service des citoyen.ne.s.

 

*jury citoyen : assemblée temporaire choisie aléatoirement (par exemple, par tirage au sort) pour étudier un sujet et orienter la décision politique
*pass pluriel : forfait qui permet à 5 passagers de se déplacer pendant une journée pour 5 euros