Chapitre 4. Moins de voitures, plus d’air pur !

Tout le programme

En ville ou sur la rocade, les voitures et les camions engendrent toutes sortes de désagréments pour les habitant.e.s : bouchons, bruit, stress, accidents… mais surtout à Rennes chaque année une centaine de décès sont dûs à la pollution de l’air. Réduire l’emprise de la voiture en ville est avant tout un enjeu de santé publique ! On ne pourra pas améliorer la situation sans développer des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

Il faut développer encore le bus, le covoiturage, l’autopartage, ou les transports de marchandises écologiques comme les vélos-cargos ou les navettes fluviales. Ces modes de transports ne sont pas encore suffisamment exploités car ils n’ont pas été suffisamment valorisés dans la ville.

L’enjeu est donc de rendre ces solutions plus efficaces et plus attractives pour qu’elles soient privilégiées par tou.te.s. Nous voulons donc accorder plus de place dans l’espace public et de moyens financiers à ces modes de transport alternatifs car leur développement permettra d’améliorer la qualité de l’air et de rendre plus fluides nos déplacements.

Nos engagements :

Pour réduire l’emprise de la voiture en ville

En ville, 65% des trajets de moins de 3km se font en voiture. Nous voulons diviser par 2 le nombre de voiture en circulation en ville pour ces petits trajets et diminuer la place trop importante occupée par la voiture en ville aujourd’hui.

- Nous mettrons en œuvre une rémunération du co-voiturage pour développer fortement le recours au covoiturage et à l'autopartage.  Nous déploierons les aires de covoiturage réparties sur la métropole, les voies réservées, le développement d’aires d’autostop sécurisées, les véhicules adaptés aux personnes handicapées, l’aide à la mise en place d’une plateforme unique de co- voiturage...

- Nous augmenterons le nombre de véhicules en autopartage de Citiz. Nous ferons également l’acquisition de véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap.

- Nous expérimenterons les zones à trafic limité* afin de limiter la pollution, le bruit et d'améliorer la sécurité des piétons et cyclistes et la circulation des véhicules autorisés.

- Nous rendrons payant le stationnement aux abords des stations de métro pour lutter contre les voitures ventouses*.

- Nous mettrons en place une tarification sociale pour le stationnement payant résidentiel.

 

Pour une rocade de Rennes zéro bouchon

En augmentant de 10% le taux d’occupation des voitures, le trafic pourrait être largement fluidifié. Nous devons donc développer des solutions pour rendre le covoiturage et le bus plus attractifs que la voiture individuelle, tout particulièrement en leur évitant d’être coincés dans les bouchons.

- Nous réserverons sur la rocade des voies aux bus à haut niveau de service et au covoiturage.

- Nous expérimenterons le péage positif*.

- Nous mettrons en place des ambassadeurs de la mobilité afin de favoriser les changements de mode de déplacement.

 

Pour une meilleure logistique urbaine

Nous voulons limiter au maximum les camions de livraisons dans la ville pour éliminer les pollutions atmosphériques et sonores et les embouteillages qu’ils causent. Cependant, les livraisons urbaines sont nécessaires à la vitalité du commerce de proximité que nous défendons. Il faut donc proposer d’autres solutions pour des livraisons en mode durable, efficaces pour les commerçants et respectant la planète et la vie quotidienne des usagers de la ville.

- Nous mettrons en place une instance de concertation de l'organisation de la logistique urbaine avec les différents partis concernés (commerçant.e.s, transporteur.se.s, habitant.e.s, urbanistes, architectes...).

- Nous installerons des centres de distribution urbaine répartis aux points stratégiques de la ville et créerons des espaces logistiques en maillant la ville (points relais, espaces associatifs...).

- Nous favoriserons les modes de livraisons propres en accordant aux livreurs “zéro carbone” (véhicules GNV*, vélos cargo, véhicules électriques) des horaires étendus pour l’accès au centre-ville.

- Nous participerons à l'acquisition de vélos cargo pour les livreurs. Cette aide se fera dans le cadre du développement d’une aide économique spécifique pour les entreprises désireuses de faire usage du vélo pour leurs activités.

- Nous étudierons la possibilité d'acheminer les marchandises en centre-ville par la voie fluviale, grâce à des navettes propres, fonctionnant à l'énergie solaire par exemple.

 

*zones à trafic limité : espace dans lequel seule la circulation des transports publics, des services d'urgences, des riverains et des titulaires d'autorisations expresses est autorisée, tandis que celle des autres automobiles est réservée à certaines heures. C'est déjà le cas d'une partie du centre-ville de Rennes
*voitures ventouses : voiture utilisant de manière prolongée un espace de stationnement
*péage positif : rémunération d'un conducteur qui accueille un autre passager à hauteur du prix d'un ticket de transport en commun, dans la limite de deux trajets par jour
*GNV : gaz naturel véhicule