Chapitre 3. Renforcer l’offre de transports en commun

Tout le programme

L'usage de la voiture particulière est encore très, trop, ancrée dans les habitudes des habitant.e.s de la métropole, y compris pour des trajets très courts. Pour préserver la qualité de l'air et la santé des habitant.e.s, il faut pouvoir offrir une alternative crédible, en particulier pour les habitant.e.s de la périphérie de Rennes. Plus les transports collectifs seront confortables, rapides et fiables, plus ils seront adaptés aux besoins des habitant.e.s, plus nous serons en mesure de convaincre les automobilistes de troquer le volant contre une place de passager en covoiturage ou en train.

Parce que les transports collectifs sont une alternative pertinente à la voiture individuelle, nous voulons tout mettre en œuvre pour rendre le bus, le métro et le train concurrentiels à l'échelle de la métropole.

Pour cela, nous devons notamment accélérer la mise en place de bus à haut niveaux de service (BHNS). Nous devons mettre enfin en place le RER métropolitain qui pourrait desservir 16 communes de la métropole en s'appuyant sur les voies ferrées existantes.

Nos engagements :

FOCUS - Enfin un RER métropolitain !

Nous voulons remettre sur le devant de la scène ce projet déjà porté par la liste écologiste en 2014. UN RER métropolitain pourrait permettre le report de près de 40 000 déplacements voiture chaque jour ainsi qu’un certain nombre des trajets car. Notre objectif est de parvenir rapidement à un partenariat avec la Région dont c’est la compétence. Nous évaluons son coût à 450 millions d’euro, soit le tiers du coût de la seconde ligne de métro.

- Nous créerons un RER métropolitain (étude et engagement des travaux avant 2025).

- Nous soutiendrons la réhabilitation de la « circulaire » ferroviaire Rennes-Nantes (Rennes – Saint-Jacques-de-la-Lande – Redon – Nantes – Chateaubriant – Rennes) afin d’améliorer les liaisons au sein de Rennes Métropole et avec Nantes.

 

Pour améliorer le réseau de bus

Notre réseau de bus gagnerait en attractivité s’il était plus performant.

- Nous déploierons de nouvelles voies pour les bus à haut niveau de service (Trambus) sur des sites propres et sans rabattage dans la circulation générale, avec priorité aux carrefours sur toute la métropole.

- Nous améliorerons la desserte en bus avec davantage d'arrêts dans les communes et augmenterons la fréquence des passages avec des horaires étendus, notamment le soir.

- Nous mettrons en œuvre un plan pluriannuel d'investissements pour la mise en accessibilité de 100 % des bus métropolitains.