Chapitre 2. Faire la vélorution !

Tout le programme

Alors que la pollution de l'air et la sédentarité provoquent chaque année maladies et décès prématurés, les mobilités actives* permettent au contraire de préserver la qualité de l'air et de maintenir en bonne santé. Développer encore la pratique du vélo est un réel enjeu de santé publique. En plus d'être respectueux de l'environnement et favorable à une bonne santé, le vélo est accessible à toutes les bourses.

Nous voulons permettre à tou.te.s de se déplacer à vélo efficacement et en sécurité avec une attention particulière au fait que les enfants puissent se déplacer à vélo.

Pour cela, il est nécessaire de réduire la place dévolue à la voiture afin d'apaiser la ville mais aussi de retrouver un équilibre dans l'espace alloué à chaque mode de déplacement. Il nous faut aussi développer les aménagements en qualité et en quantité qui permettent de sécuriser les cyclistes. Enfin, nous devons développer encore l'apprentissage du vélo, que ce soit directement à l'école ou en soutenant les associations de promotion du vélo.

Nos engagements :

Pour un réseau cyclable agrandi et sécurisé

Nous considérons que la clé pour mettre le plus possible de Rennais.es en selle est de leur proposer la présence de pistes cyclables partout où ils veulent aller et qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils les empruntent.

- Nous poursuivrons le déploiement des limitations de vitesses pour faire de Rennes une « Ville à 30 ».

- Nous engagerons un plan de sécurisation des carrefours et veillerons à éliminer les discontinuités du réseau cyclable. Nous ne pouvons accepter que la mauvaise qualité du réseau puisse être à l’origine d’accidents graves voire mortels.

- Nous accélérons le déploiement du réseau de pistes et bandes cyclables avec des moyens à la hauteur des exigences pour Rennes. Pour cela, avec les associations, nous retravaillerons notamment le référentiel vélo.

- À l'échelle de la métropole, nous déploierons entièrement le réseau XL vélo d'ici 2024, soit au moins 100 km de réseau sécurisé.

- Nous impliquerons davantage et plus en amont les associations de cyclistes dans la conception des aménagements et des tracés. Nous ferons du Conseil des Mobilités un réel espace de co-construction des projets vélo.

- Nous poursuivrons la politique de jalonnement des itinéraires cyclables en collaboration avec les citoyen.ne.s. Nous poursuivrons la politique de fluidification et de sécurisation du trafic cycliste en redonnant la priorité aux cyclistes dans les intersections (en cas de croisement avec une voie circulée par les automobilistes).

- Les abords de chantiers sont trop souvent pensés uniquement pour les automobilistes. Nous traiterons systématiquement les abords de chantiers pour sécuriser les piétons et les cyclistes en créant des passages protégés.

- Nous donnerons aux policiers municipaux les moyens de contrôler les vitesses et de verbaliser les contrevenants. Nous envisagerons l’acquisition de voitures de patrouille capables de verbaliser automatiquement les stationnements illicites.

 

Pour plus d’équipements pour les cyclistes dans l’espace public

Pour faciliter le recours au vélo, il faut que les habitant.e.s trouvent des équipements adaptés à leur pratique dans la ville.

- Nous déploierons davantage les stationnements vélo afin que chaque rue de Rennes dispose de huit places minimum. Objectif : un stationnement vélo pour 15 habitant.e.s. Et nous expérimenterons les box à vélo à proximité des pôles d'intermodalité (gares, métro, bus) et dans certains quartiers à la demande des habitant.e.s.

- Nous installerons devant chaque école des arceaux vélo et un parc vélo/trottinettes si possible couvert, dans l’enceinte de l’école.

- Nous installerons de nouvelles stations de gonflage et de réparation de vélo.

 

Pour faire émerger une génération vélo

Objectif tou.te.s en selle ! Nous déploierons tous les moyens pour (re)mettre un maximum de Rennais.es à vélo, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

- Nous poursuivrons l'apprentissage de la sécurité routière et les cycles d'apprentissage du vélo dans les écoles.

- Nous mettrons en place des sessions d'apprentissage du vélo et de remise en selle dans les quartiers et à la Maison du Vélo, ainsi que des sessions spécifiques avec des vélos adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap.

- Nous renforcerons les moyens pour déployer les services de la Maison du Vélo dans tous les quartiers de Rennes et les communes de Rennes Métropole. Nous étudierons la transformation de la Maison du Vélo en Société coopérative d’intérêt collectif. Ce statut permet d’associer collectivité publique et associations pour la mise en oeuvre d’un service public local.

- Nous proposerons des vélo cargo en location de longue durée ainsi que des emplacements de stationnement sur l'espace public.

- Nous poursuivrons le soutien financier aux ateliers d'auto-réparation.

- Nous soutiendrons la création d'un nouvel événement culturel autour du vélo associant les acteurs culturels et les cyclistes.

 

Le vélo est une filière créatrice d’emploi

Livraison, déménagement, plombier, glacier, jardinier, taxi, etc, de nombreux professionnels utilisent le vélo comme support à leur activité.

- Nous déploierons une aide économique spécifique pour accompagner les entreprises désireuses de déployer l’usage du vélo dans leurs activités.

 

*mobilités actives : vélos, trottinettes, marche