Chapitre 1. Rennes, une ville à marcher
La marche est le ciment de la ville. Bonne pour la santé et la qualité de l'air, accessible à toutes et tous, elle favorise aussi le lien social, la rencontre et permet de s'approprier sa ville différemment. Marcher fait du bien au corps et au moral : toutes les études le prouvent ! Les Rennais.es plébiscitent d'ailleurs la marche. Mais si près des 3/4 des trajets de moins de 1 kilomètre sont effectués à pied, seulement 1/4 l'est pour les trajets de 1 à 3 kilomètres. Nous souhaitons développer l'usage de la marche à pied pour ces trajets relativement courts.
Pour favoriser la marche à pied, il faut rendre les déplacements faciles et sécurisés. Nous poursuivrons la mise en œuvre du plan piéton amorcée lors du précédent mandat. En agissant simultanément sur plusieurs leviers – modération de la vitesse automobile, aménagements, prévention routière – nous pouvons faire de Rennes une ville apaisée.
Nos engagements :
Pour une mobilité à pied sécurisée
Une politique encourageant la marche à pied pour tou.te.s ne peut pas faire l’économie d’une sécurisation du parcours piéton. Il faut s’assurer que les plus fragiles (enfants, personnes âgées…) ne seront pas en danger s’ils adoptent ce mode de déplacement.
- Nous poursuivrons le déploiement des limitations de vitesses pour faire de Rennes une « Ville à 30 ».
- Nous expérimenterons une Zone à Trafic Limité*, afin de limiter la pollution, le bruit et d’améliorer la sécurité des piétons et la circulation des véhicules autorisés.
- Nous poursuivrons les sessions de prévention routière dans les écoles élémentaires.
- Nous donnerons aux policiers municipaux les moyens de contrôler le non-respect de la priorité aux passages piétons et de verbaliser les contrevenants.
- Nous généraliserons la suppression des places de stationnement automobiles situées cinq mètres en amont des passages piétons.
- Nous supprimerons les panneaux publicitaires gênant la visibilité ou distracteurs d'attention en amont des passages piétons.
- Partout où c'est possible, nous suspendrons la circulation automobile devant les écoles aux heures d'entrée et de sortie de classe.
- Les abords de chantiers sont trop souvent pensés uniquement pour les automobilistes. Nous traiterons systématiquement les abords de chantiers pour sécuriser les piétons et les cyclistes en créant des passages protégés.
Pour un circuit piéton agrandi
Pour instaurer la marche comme une réelle alternative à d’autres modes de transports, il faut augmenter le nombre d’itinéraires disponibles.
- Nous élargirons la zone piétonne du centre de Rennes, de la place de Bretagne au pont Pasteur, de l'Hôtel-Dieu au Colombier.
- Nous créerons des zones et liaisons piétonnes dans tous les quartiers (mail au Blosne, liaison Landry-Hautes Ourmes, rambla de la place de Zagreb au boulevard Louis Volclair, élargissement de la liaison piétonne sur les boulevards de l'Yser, Albert 1er, Fréville, piétonnisation du boulevard de Chézy et des quais nord…)
- Nous poursuivrons les diagnostics et aménagements des 180 liaisons piétonnes majeures.
- Nous poursuivrons le jalonnement des liaisons piétonnes.
- Nous organiserons des événements autour de la marche à pied.
*Zone à Trafic Limité : espace dans lequel seule la circulation des transports publics, des services d'urgences, des riverains et des titulaires d'autorisations expresses est autorisée, tandis que celle des autres automobiles est réservée à certaines heures. C'est déjà le cas d'une partie du centre-ville de Rennes