Chapitre 6. Une ville sans publicité

Tout le programme

Non seulement trois quarts des Français la trouvent envahissante mais en plus, la publicité est source de pollutions multiples et variées. Elle génère des consommations énergétiques et des gaz à effets de serre. Elle conduit à la surconsommation et à la production de déchets. Elle dégrade les paysages et l'espace public. En distrayant les usagers de la route et en entamant la visibilité, elle génère des problèmes de sécurité routière.

Nous voulons une ville libérée de la publicité. Pour cela, le Règlement Local de Publicité est un puissant levier qui édicte des règles strictes, zones par zones. Il nous faudra nous saisir de cet outil afin de restituer aux Rennais.es et à tous les visiteur.euse.s une ville agréable à vivre, des espaces publics où l'on puisse déambuler sans être agressé par la publicité.

Nos engagements :

FOCUS - Libérer la ville de la publicité

Parce que la publicité est envahissante et polluante, nous actionnerons tous les leviers en notre possession pour libérer la ville de sa présence.

- Nous réviserons le Règlement local de publicité pour interdire les panneaux publicitaires à Rennes.

- Nous supprimerons les 2 000 mètres carrés de panneaux publicitaires sur le mobilier urbain (abribus, etc.) en ne reconduisant pas le contrat avec le délégataire* et les remplacerons par de l'information municipale ou associative ou par des arbres.

- Nous supprimerons les panneaux numériques, installés lors de la précédente mandature malgré l'opposition farouche des écologistes.

- Nous sanctionnerons systématiquement l'affichage publicitaire sauvage.

- Nous ferons appliquer la loi qui oblige les commerçants à éteindre leurs vitrines et enseignes lumineuses la nuit, y compris les écrans qui se multiplient dans les vitrines ces derniers temps.

*délégataire : personne morale (entreprise) à qui l'on confie la gestion d'un service à la population (transports, eau, énergie)