Rennes 3ème dans le baromètre des villes cyclables : réactions
06/02/2020

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Faisons de Rennes l'une des plus grandes villes cyclables de France

Le baromètre des villes cyclables conduit tous les deux ans une grande enquête auprès des cyclistes de toutes les villes de France et produit pour chacune d'elles un bilan qualitatif. À Rennes en 2019, ce sont près de 2 500 Rennaises et Rennais qui y ont contribué.

Pour cette deuxième édition, Rennes grimpe sur la troisième marche du podium des villes de plus de 200 000 habitants. Les écologistes tiennent à saluer l'action de Sylviane Rault, adjointe à la Mobilité de Rennes, infatigable cycliste elle-même, qui a depuis 2014 largement contribué à développer le vélo à Rennes.

Pendant six ans, avec les services de la Ville, elle a mis en œuvre le premier plan vélo de la Ville. Ce travail a pu être mené aussi grâce à l'implication quotidienne des associations de cyclistes, pour être toujours au plus près des besoins. Aujourd'hui, les résultats sont là : le nombre de cyclistes connaît chaque année une progression à deux chiffres.

Cette progression n'est pas juste dans l'air du temps. Elle est bien due aux quatre leviers du plan vélo actionnés simultanément : réduction de la vitesse automobile, services pour les cyclistes, aménagements cyclables, communication.

Aujourd'hui, 80 % des rues de Rennes sont limitées à 30km/h. Aujourd'hui, les doubles sens cyclables et cédez-le-passage aux feux ont été mis en place partout où c'est possible. Aujourd'hui, 900 stationnements sécurisés et 5 000 arceaux sur la voie publique permettent aux cyclistes de stationner. Aujourd'hui, 21 stations de gonflage et réparations sont à disposition des cyclistes. Aujourd'hui, 12 heures d'apprentissage du vélo sont proposées aux élèves des écoles qui le souhaitent. Depuis 2014, 50 km de pistes cyclables supplémentaires ont été créés ou améliorés. Et les premiers kilomètres du Réseau express vélo ont pris place à Rennes.

Le chemin parcouru n'est pas négligeable. Il nous reste maintenant à poursuivre et amplifier l'action publique en faveur du vélo, à commencer par la sécurisation urgente des points noirs identifiés. Nous avons toutes les cartes en main pour faire de Rennes l'une des plus grandes villes cyclables de France.